LCI
"Je salue la rentrée de Gabriel Attal", assure Christian Estrosi

- Title
- "Je salue la rentrée de Gabriel Attal", assure Christian Estrosi
- Date posted
- 4 hours ago
- Description
- L’Interview Politique – Christian Estrosi, maire de Nice, vice-Président d’Horizons, était l'invité d’Adrien Gindre dans le 6/9 sur LCI ce mercredi?

- Title
- Génocide des Ouïghours : Xi Jinping va-t-il rendre des comptes à la justice ?
- Date posted
- 7 hours ago
- Description
- "Je veux que Xi Jinping réponde de ses crimes : il a déporté un peuple, dans son entièreté, dans des camps de concentration. Il a stérilisé de force les femmes. Il a réduit en esclavage une nation. Il faut qu'on cesse d'être dépendant de ce type de personne et de ce type de régime : or, on l'est de plus en plus, on le voit malheureusement avec la guerre en Ukraine et la dépendance européenne au gaz de Vladimir Poutine !"
Faut-il boycotter la Chine de Xi Jinping ? Oui, explique Raphael Glucksmann, pour qui la culpabilité du dirigeant chinois sur le génocide des Ouïghours ne fait aucun doute. Le député européen souhaite que l'homme d'état, qui a récemment reçu en grande pompe le dictateur syrien Bachar el Assad, réponde enfin de ses crimes.
Raphael Glucksmann s'explique, sur le plateau de Darius Rochebin, sur LCI.

- Title
- Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine a-t-il été trahi par ses propres soldats ?
- Date posted
- 10 hours ago
- Description
- Vladimir Poutine a-t-il été trahi par ses propres officiers ?Après la frappe ukrainienne très réussie, l'armée de Volodymyr Zelensky ayant détruit le QG de la Marine russe à Sébastopol, plusieurs questions se posent et certaines révélations pourraient inquiéter le Kremlin : pour réussir leur coup de maitre, les Ukrainiens ont-ils pu compté sur la complicité des soldats de Poutine ? Achetés, certains marins russes ont-ils délivré des informations cruciales ? On en parle dans "Le temps de l'info", présenté par Élizabeth Martichoux, sur LCI.

- Title
- Canada : l'homme applaudi par Zelensky est en réalité... un nazi
- Date posted
- 13 hours ago
- Description
- C'est une grosse bourde honteuse du protocole qui va alimenter la machine à propagande de Vladimir Poutine : pour la visite de Volodymyr Zelensky au Canada, plusieurs invités, dont certains membres de la société civile, ont été conviés au Parlement canadien. Parmi eux, Yaroslav Hunka, 98 ans, présenté par le président de la Chambre des communes comme "un ancien combattant ukrainien canadien de la Seconde Guerre mondiale". L'homme a eu le droit a une véritable ovation de toute l'assistance réunie dans la prestigieuse salle, y compris par le président ukrainien. Sauf que, problème : si Yaroslav Hunka a bel et bien combattu lors de la Seconde Guerre mondiale, il a en réalité combattu... pour les nazis. En effet, à l'époque, il s'était engagé volontairement dans la Waffen SS. Une grave erreur devenue scandale, qui a poussé le président du Parlement canadien a présenté ses plus plates excuses. Explications d'une bourde inacceptable par le général Nicolas Richoux, A...

- Title
- Nucléaire : révélations sur les échanges secrets entre la Russie et l'Angleterre
- Date posted
- 16 hours ago
- Description
- "Des réunions ont eu lieu au cours des 18 derniers mois, notamment à Vienne et à New York, dans le cadre d'une diplomatie clandestine se déroulant en coulisses. Les réunions ont été organisées pour discuter de sécurité au Royaume-Uni et à l'international. Elles portaient sur les pénuries de céréales et la sécurité nucléaire."
Diplomatie salutaire, négociations discrètes ou simple mais accablante trahison ? Inews, un média britannique révèle que Londres a eu des échanges secrets avec Moscou, sans vraisemblablement prévenir ses alliés, qui surveillent et sanctionnent les agissements de Poutine dans la guerre en Ukraine. Il y a quelques mois, la télévision de propagande en Russie menaçait les Britanniques de voir Londres attaquée par des armes nucléaires. Les autorités anglaises ont-elles eu besoin de discuter secrètement avec la Russie, par peur de voir ces menaces devenir réalité ?
Décryptage d'une secret diplomatique révélé, par Samanth...

- Title
- L'Ukraine dit avoir tué Viktor Sokolov, la Russie dément : qui croire ?
- Date posted
- 18 hours ago
- Description
- L'Ukraine a-t-elle parlé trop vite ou est-ce un nouveau mensonge de la Russie ? Le commandant de la flotte en mer Noire, Viktor Sokolov, donné pour mort par Kiev, s'est présenté à une réunion, selon Moscou. Kiev avait pourtant revendiqué sa mort à la suite d'une attaque menée en Crimée vendredi dernier.
Le ministère russe de la Défense a publié aujourd'hui une image montrant l'intéressé en train de participer à une visioconférence. Sur la photo, il apparaît sur un grand écran, aux côtés d'autres hauts responsables militaires participant à une réunion présidée par le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou. Un communiqué, qui ne mentionne pas le nom de l'officier, indique que cette réunion a eu lieu ce mardi.
Analyse d'un nouveau mystère signé Vladimir Poutine, sur LCI, le 26/09/2023.

- Title
- 🔴 Disparition de la petite Lina, 15 ans : la procureure s'exprime
- Date posted
- 20 hours ago
- Description
- Ou est Lina ? L'adolescente de 15 ans est portée disparue depuis samedi, à proximité de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin). Une enquête pour "disparition inquiétante" a été ouverte. Ce mardi, une nouvelle battue citoyenne a eu lieu avec plusieurs centaines de volontaires, sans succès. La mère, très affectée, et le père de Lina ont participé à la battue. Elle a pris fin vers 13h30, les gendarmes remerciant les volontaires et les renvoyant chez eux. Les autorités n'ont pas su dire dans l'immédiat si d'autres recherches seraient organisées ultérieurement.
Aline Clérot, procureure de la République de Savernea donné une conférence de presse : elle explique notamment que le téléphone de Lina "n'a pas été retrouvé" et qu'il a cessé d'émettre samedi, à 11h22. Décryptage, sur LCI.

- Title
- Guerre en Ukraine : comment Kiev multiplie les assassinats ciblés contre les alliés de Poutine
- Date posted
- 22 hours ago
- Description
- "La question n'est pas de savoir si nous allons attaquer ou non le pont de Crimée. nous le faisons régulièrement, donc nous allons continuer. Tout est une question de temps" : cette promesse, signée Kyrylo Boudanov, le chef du service de renseignement militaire ukrainien, sonne comme une menace aux oreilles des proches de Poutine, car jusqu'ici, depuis le début de la guerre en Ukraine, Boudanov a tenu ses promesses, aussi bien les plus énigmatiques que les plus lourdes de conséquences.
Depuis quelques temps, la contre-offensive menée par les forces ukrainiennes marque de jolies victoires. En Crimée, après une frappe près de Sebastopol, Kiev s'est félicitée d'y avoir détruit le QG du FSB et d'avoir tué plusieurs hauts commandants de l'armée du Kremlin. Le chef de la flotte de Vladimir Poutine aurait même été touchée par les forces de Zelensky. Après ces récentes avancées, l'Ukraine ne compte pas s'arrêter là : en effet, il semblerait que d'autre assassinat...

- Title
- Sous les radars : Lego abandonne son projet de briques écolos
- Date posted
- 22 hours ago
- Description
- Au programme de "Sous les radars", la chronique de Paola Puerari, diffusée ce 26/09/2023 sur LCI :
📌 D’après une étude, la formation d’un supercontinent dans 250 millions d’années signifiera la fin des mammifères
➡️ D’après une nouvelle étude, la formation d’un supercontinent sur Terre dans environ 250 millions d’années finira par causer la fin des mammifères. D’après les scientifiques, l’arrangement actuel des continents n’est pas quelque chose de statique. C’est juste un arrêt sur image d’un processus au ralenti qui prend des centaines de millions d’années.
📌 Lego abandonne son projet de briques écolos pour des raisons... d’écologie
➡️ Lego renonce à son projet de fabrication de briques à base de bouteilles en plastique recyclées. Ce procédé serait en réalité plus polluant que la fabrication classique.
📌 Le rugby est-il trop dangereux ?
Au rugby, les impacts au crâne sont permane...

- Title
- Qui est vraiment Vladimir Poutine ? Révélations surprenantes sur la jeunesse du chef du Kremlin
- Date posted
- 1 day ago
- Description
- Le président de la Russie fait tout pour se donner une image publique d'homme très viril depuis son accession à la tête du Kremlin. Mais à quoi ressemblait, plus jeune, celui qui mène actuellement une guerre absurde et violente en Ukraine ? Une vieille vidéo vient d'être rendue publique et dévoile des images surprenantes de Vladimir Poutine. Des témoins de l'époque dressent également le portrait de celui qu'ils ont connu autrefois, avant qu'il ne prenne le pouvoir.
On en parle avec Eric Brunet et ses invités, sur LCI.

- Title
- Assad, Poutine... La Chine est-elle le futur adversaire de l'Occident ?
- Date posted
- 1 day ago
- Description
- Alors que Xi Jimping a recu Bachar el Assad, pourtant décrié sur la scène politique internationale depuis les massacres de la population en Syrie, qu'il entretient aussi une relation diplomatique suivie avec Vladimir Poutine, lui-même en froid avec les alliés de l'OTAN depuis qu'il a début une guerre violente en Ukraine, à quoi joue Pékin ? La Chine est-elle l'adversaire à qui l'Occident devra faire face demain ? Peut-elle faire basculer l'ordre mondial ? Décryptage, sur LCI.

- Title
- "L'inflation c'est un impôt en plus, qui appauvrit les Français, et enrichit l'État" Xavier Bertrand
- Date posted
- 1 day ago
- Description
- Xavier Bertrand, président (Les Républicains) de la région Hauts-de-France, était l’invité d’Adrien Gindre dans le 6/9 ce lundi 25 septembre.

- Title
- Wagner à Bakhmout : une menace pour Poutine ou pour Zelensky ?
- Date posted
- 1 day ago
- Description
- Selon certaines sources, 500 anciens membres de Wagner, l'ancienne milice dirigée par Evgueni Prigojine, dissoute après la mort du chef dans un crash d'avion au-dessus de la Russie, seraient présents sur le champ de bataille de Bakhmout. Que font-ils là ? Sont-ils venus réaliser des massacres en Ukraine, aux ordres du Kremlin, où, au contraire, sont-ils en rébellion contre les autorités en Russie, alors que Poutine est soupçonné d'être mélé à la mort de Prigojine ? Leur présence est-elle crédible, ou est-ce seulement une rumeur, utilisée comme une menace par Moscou, qui sait comme la réputation de cette sanguinaire milice peut faire peur au population et inquiéter les soldats, alors que Wagner concentre en réalité ses troupes en Afrique pour le moment ?
Décryptage dans Le temps de l'info, sur LCI, avec Élizabeth Martichoux et ses invités.

- Title
- France au Niger : une fin piteuse ou courageuse ?
- Date posted
- 1 day ago
- Description
- Le régime militaire arrivé au pouvoir au Niger par un coup d'État fin juillet a salué dimanche soir l'annonce par Emmanuel Macron du retrait prochain des soldats français déployés dans le pays et le départ de l'ambassadeur français : "Ce dimanche, nous célébrons la nouvelle étape vers la souveraineté du Niger. Les troupes françaises ainsi que l'ambassadeur de France quitteront le sol nigérien d'ici la fin de l'année. C'est un moment historique qui témoigne de la détermination et de la volonté du peuple nigérien", indique un communiqué des militaires au pouvoir, lu à la télévision nationale.
La décision d'Emmanuel Macron intervient alors qu'il avait refusé pendant plusieurs semaines de rappeler Sylvain Itté, son diplomate en chef au Niger, dont le régime réclamait le départ. Mais la situation commençait à devenir intenable. L'ambassadeur et son équipe étaient dans l'ambassade française, ne bénéficiant plus de l'immunité diplomatique et étaie...

- Title
- Verbové : pourquoi Poutine met la pression à Choïgou
- Date posted
- 1 day ago
- Description
- Il semblerait que Vladimir Poutine s'impatiente sérieusement et Sergueï Choïgou ferait bien de faire attention à ne pas s'attirer les foudres du chef de la Russie...
Une source interne du Kremlin a affirmé que Poutine aurait donné au ministre russe de la Défense un délai d'un mois, soit jusqu'au début octobre 2023, pour améliorer la situation sur les lignes de front, arrêter les contre-offensives ukrainiennes. La date butoir approche et l'armée de Zelensky a récemment marqué des points, notamment via une frappe à Sébastopol qui aurait couté la vie à plusieurs hauts commandants de Moscou. Alors Choïgou se dirige-t-il vers une sanction dangereuse ? Doit-on s'attendre à ce que l'actuel ministre, plusieurs fois décrié, connaissent le même sort que l'ancien allié du Kremlin, Evgueni Prigojine ?
Guerre en Ukraine : l'ultimatum de Poutine à Choïgou, analyse dans "Le club Le Chatelier" avec le colonel Bertrand Darras, Catherine Jentile de Canecaude, Yves B...

- Title
- Guerre en Ukraine : Moscou frappe Odessa avec un missile supersonique
- Date posted
- 2 days ago
- Description
- Vladimir Poutine poursuit sa guerre en Ukraine : la Russie a frappé la région d'Odessa dans la nuit de dimanche à lundi. Les autorités de cette région du sud de l'Ukraine ont dénombré 19 drones et 14 missiles et font état ce lundi matin d'une blessée et de dégâts infligés à une infrastructure portuaire.
Moscou "a attaqué la région d'Odessa avec des drones offensifs et deux types de missiles", a expliqué sur Telegram le gouverneur Oleg Kiper, mentionnant plusieurs "frappes" dont l'attaque d'une "infrastructure portuaire". "Une civile a été blessée par une onde de choc", a-t-il ajouté, précisant que la victime avait été transférée à l'hôpital. Selon l'armée ukrainienne, la Russie a mené l'assaut avec 19 drones Shahed de fabrication iranienne, deux missiles supersoniques Onyx et 12 autres missiles Kalibr. Un sous-marin était également mobilisé, a affirmé la même source. La totalité des drones et 11 Kalibr ont été abattus par les défenses aérien...

- Title
- Un coup dur pour Poutine ? L'Ukraine affirme avoir tué le chef de la flotte russe
- Date posted
- 2 days ago
- Description
- Un coup dur pour Poutine ? Il s'agirait en tout cas d'une perte importante pour l'armée russe. Selon l'Ukraine, l'amiral Viktor Sokolov, chargé du commandement de la flotte russe en Mer Noire, aurait été tué vendredi lors des frappes de Kiev sur son quartier général à Sébastopol, en Crimée. L'information, ni confirmée ni infirmée par Moscou, n'a pu être vérifiée pour le moment. Dans tous les cas, le Kremlin ne communique presque jamais si des militaires russes sont tués durant la guerre, y compris lorsqu'il s'agit de hauts responsables.
Quelques mois après l'invasion russe de l'Ukraine, Viktor Sokolov est nommé à la tête de la flotte russe en mer Noire durant l'été 2022 par le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou. Il remplace alors l'amiral Igor Ossipov, sans qu'aucune justification officielle ne soit donnée après cette arrivée. Mais à l'époque, les troupes navales de la région subissent d'importantes pertes. En avril, le naufrage du Moskva, un ...

- Title
- 🔴 Bataille sur les flancs de Bakhmout, LCI sur place
- Date posted
- 2 days ago
- Description
- Après la reprise du village de Klishchvika la semaine dernière, les Ukrainiens continuent l’offensive vers Bakhmout, tombé aux mains des Russes.

- Title
- Niger : "La réalité, c'est que la France a été sortie", assure Jean-Philippe Tanguy
- Date posted
- 2 days ago
- Description
- Jean-Philippe Tanguy, député (RN) de la Somme, membre du Bureau National du RN, était l’invité d’Adrien Gindre dans le 6/9 ce lundi 25 septembre.

- Title
- Frappe en Crimée : l'Ukraine affirme avoir tué de hauts commandants russes
- Date posted
- 3 days ago
- Description
- Des "hauts commandants" des forces du Kremlin tués ? L'Ukraine a affirmé samedi avoir tué ou blessé "de hauts commandants" de la marine russe lors de sa frappe la veille contre le quartier général de la flotte de la mer Noire à Sébastopol, en Crimée annexée. "Les détails de l'attaque seront révélés dès que possible et le résultat se traduit par des dizaines de morts et de blessés parmi les occupants, y compris de hauts commandants de la flotte", a déclaré l'armée de Kiev. Elle a affirmé que l'attaque avait eu lieu "au cours d'une réunion des dirigeants de la marine russe". Le chef des services de renseignement ukrainiens, Kyrylo Boudanov, a affirmé que l'attaque avait tué "au moins neuf personnes", dont des généraux, dans des commentaires à Voice of America.
Analyse de la situation avec le général Dominique Delort, Gallagher Fenwick, Vera Grantseva, Sylvie Bermann sur LCI

- Title
- Nucléaire : les menaces russes sont prises très au sérieux
- Date posted
- 3 days ago
- Description
- « Beaucoup de vos proches ont perdu la vie lorsque les bombes atomiques ont réduit Hiroshima en cendre. Vous avez grandi avec les récits des survivants et vous vouliez que nous écoutions ces mêmes récits, que nous faisons face au passé et que nous apprenions quelque chose sur l’avenir. Ce fut un début de G7 qui donne à réfléchir et que je n’oublierai pas, surtout à l’heure où la Russie menace à nouveau d’utiliser des armes nucléaires. Ce qui est odieux, c’est dangereux, et c’est impardonnable. »
Les menaces nucléaires de Moscou sont prises au sérieux à l’international : au G7, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a clairement lié la catastrophe passée à Hiroshima et la potentielle catastrophe qui découlerait des menaces répétées du Kremlin, depuis que Vladimir Poutine a entamé sa guerre contre l’Ukraine et son président, Volodymyr Zelensky.
Menace nucléaire : faut-il avoir peur de la Russie ? On e...

- Title
- Le nouveau patron de Wagner
- Date posted
- 3 days ago
- Description
- Qui est Dmitri Sytyi, le nouveau patron du groupe Wagner ?

- Title
- Ex-Wagner, il est interpellé en Norvège alors qu'il tentait de rentrer en Russie
- Date posted
- 3 days ago
- Description
- Après avoir fui la Russie, il tente mystérieusement d'y remettre les pieds. La police norvégienne a arrêté un homme se présentant comme un ancien commandant du groupe de mercenaires pro-russes Wagner, soupçonné d'avoir tenté de traverser illégalement la frontière russe pour rentrer dans son pays, selon l'agence de presse Reuters. Ce Russe de 26 ans, nommé Andrei Medvedev, avait fui son pays en janvier dernier et avait demandé l'asile en Norvège au début de l'année.

- Title
- "Tuer Poutine" : le plan de l'Ukraine ?
- Date posted
- 3 days ago
- Description
- "Il y a environ deux ou trois mois, je donnais une interview à un média, je ne me souviens plus lequel en particulier. Je leur ai répondu à l'époque que partout dans le monde, nous chercherions et pourchasserions les criminels militaires russes, et que tôt ou tard, ce moment viendra."
Viser Vladimir Poutine ? Tuer le chef du Kremlin ne semble pas être un tabou pour les autorités ukrainiennes. C'est ce que révèle l'interview choc de Kyrylo Boudanov, le chef du service de renseignement militaire ukrainien. Analyse sur le plateau de LCI, avec Darius Rochebin et le général Dominique Trinquand.

- Title
- Sandrine Rousseau, députée écologiste, est l'invitée de "L'événement", ce matin sur LCI.
- Date posted
- 3 days ago
- Description
- Sandrine Rousseau est l'invitée de Marie Chantrait, ce matin sur LCI.

- Title
- Manifestations : incidents à Paris, une voiture des forces de l'ordre attaquée
- Date posted
- 4 days ago
- Description
- La marche contre les violences policières a été émaillée d'une série d'incidents à Paris. Une voiture de police a notamment été attaquée "à coup de barre de fer", indiquent les autorités. Trois policiers ont été blessés et trois manifestants interpellés.

- Title
- Le pape au Vélodrome de Marseille - EN DIRECT
- Date posted
- 4 days ago
- Description
- Le pape se rend aujourd'hui au Vélodrome de Marseille pour donne une messe historique devant 60 000 personnes

- Title
- Marseille, migrants et avortement : le discours intégral du Pape François au Palais du Pharo
- Date posted
- 4 days ago
- Description
- Migrants, Méditerranée, mais aussi avortement : le pape François a tenu un long discours au palais du Pharo. Voici l'intégralité de se prise de parole

- Title
- Guerre en Ukraine : quand le Kremlin n'a plus de soldat, il veut mobiliser de force... les chômeurs
- Date posted
- 4 days ago
- Description
- Les chômeurs russes bientôt envoyés dans les tranchées ?
Alors que les soldats de Moscou ont une espérance de vie très courte, que de nombreux mobilisés sont morts et que beaucoup de familles endeuillées n'ont pas pu récupérer le cadavre d'un des leurs, tombé au front, la Russie réfléchit. Comment remplacer ceux qui sont morts ? Certains députés pensent avoir trouvé la solution : pour remplacer les militaires, il faut mobiliser de force.... les chômeurs.
Alors, ceux qui ne travaillent pas vont-il bientôt servir de chair à canon à Vladimir Poutine dans sa guerre contre l'Ukraine ? Analyse sur LCI

- Title
- Vladimir Poutine, Bachar el-Assad... Pourquoi la Chine les accueille à bras ouverts ?
- Date posted
- 5 days ago
- Description
- Une rencontre entre le président chinois Xi Jinping et son homologue syrien Bachar al-Assad est en cours à Hangzhou (est), a rapporté vendredi l'agence de presse officielle Chine nouvelle, sans plus de précisions à ce stade. Le dictateur syrien, isolé sur la scène internationale et en quête de fonds pour la reconstruction de son pays, a entamé jeudi sa première visite officielle en Chine en près de 20 ans, avec l'espoir selon Pékin de porter les relations bilatérales à "un nouveau niveau".
Vladimir Poutine, Bachar el-Assad... Mais pourquoi Pékin se lie autant avec les parias et les dictateurs ?
Analyse sur LCI, avec Bernard Kouchner et Darius Rochebin.

- Title
- Varsovie met en garde Zelensky : "N'insultez plus la Pologne !"
- Date posted
- 5 days ago
- Description
- "Je veux dire au président Zelensky de ne plus jamais insulter les Polonais, comme il l'a fait récemment lors de son discours à l'ONU. Les Polonais ne le permettront jamais."
Les relations sont-elles vraiment moins tendues entre l'Ukraine et la Pologne ? Visiblement... pas vraiment : le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki a publié un communiqué il y a quelques heures qui laisse penser que les relations diplomatiques entre les deux pays alliés ne se sont pas complètement radoucies. Décryptage avec Alain Bauer et Darius Rochebin, sur LCI.

- Title
- Droits des femmes : l'ONU compare la France à... l'Iran
- Date posted
- 5 days ago
- Description
- « Les femmes attendent toujours l'égalité des chances et des salaires, l'égalité devant la loi, la pleine valorisation de leur travail et la prise en compte de leurs opinions. À travers le monde, les droits des femmes, y compris les droits sexuels et reproductifs, sont réduits, voire supprimés, et leurs libertés sont restreintes. Dans certains pays, les femmes et les filles sont punies parce qu'elles portent trop de vêtements. Dans d'autres, parce qu'elles n'en portent pas assez » : c'est ce qu'a déclaré jeudi Antonio Guterres, au sommet de l'Organisation des Nations unies. Dans son viseur : aussi bien la répression sanguinaire des mollahs en Iran que l'interdiction de l'abaya en France. Cette comparaison est-elle un gros dérapage ? Analyse, sur LCI.

- Title
- Suivez l'arrivée du pape François à Marseille EN DIRECT
- Date posted
- 5 days ago
- Description
- Le pape François est ce vendredi à Marseille pour une visite de deux jours. Le souverain pontife débute ce voyage à la basilique Notre-Dame de la Garde aux alentours de 17h. Sa visite se poursuivra par un moment de recueillement devant le Mémorial dédié aux marins et migrants disparus en mer, érigé au pied de la basilique.

- Title
- "Les migrants doivent être secourus" déclare le pape François à Marseille
- Date posted
- 5 days ago
- Description
- Lors de sa prise de parole face au mémorial pour les migrants et marins disparus en mer à Marseille, le pape François est revenu sur les tragédies qui se jouent en Méditerranée. "Nous ne nous habituons pas à considérer les naufrages comme des faits divers et les morts en mer comme des numéros", a déclaré le souverain pontife. Puis d'ajouter: "Je pense à tant de frères et sœurs noyés dans la peur".

- Title
- Le QG de l'armée russe en Crimée frappé par l'Ukraine
- Date posted
- 5 days ago
- Description
- L'Ukraine a mené une frappe de missile sur le quartier général de la flotte russe en mer Noire, situé dans le centre-ville de Sébastopol en Crimée, a indiqué un responsable local, disant craindre une possible nouvelle frappe.
"L'ennemi a mené une attaque de missile contre le quartier général de la flotte", a écrit sur Telegram le gouverneur installé par Moscou de la région administrative de Sébastopol, Mikhaïl Razvojaïev.
Le gouverneur de Sébastopol a précisé qu'un bilan des potentielles victimes était "en train d'être établi" et que des débris étaient tombés près d'un théâtre à proximité.
De crainte d'une nouvelle attaque, le responsable a d'abord appelé les habitants à "rester à l'intérieur des bâtiments", avant de finalement lever l'alerte en début d'après-midi. Des débris sont visibles sur plusieurs centaines de mètres et de nombreuses ambulances se rendent sur place, selon un correspondant de l'agence de presse russe TASS pr...

- Title
- Sous les radars : au Sénat en short
- Date posted
- 5 days ago
- Description
- Au programme de "Sous les radars", la chronique de Paola Puerari, diffusée ce 13/09/2023 sur LCI :
📌 Elon Musk cherche des cobayes
➡️ Neuralink a désormais le feu vert des autorités américaines pour effectuer ses essais sur des humains. L’entreprise d’Elon Musk a en effet reçu la validation de la FDA (Food and Drug Administration) pour lancer son premier essai clinique humain. L’entreprise cherche à mettre au point son implant cérébral N1 en relation avec son robot chirurgical R1 et lance donc un appel aux cobayes.
📌 Au Sénat en short
➡️ Les très honorables sénateurs du Congrès des États-Unis ont désormais la possibilité de s’habiller comme ils le souhaitent, une nouvelle liberté qui ne plaît pas à tout le monde. Annoncée dimanche, l’abolition du strict code vestimentaire a été décidée par le chef de la majorité démocrate à la haute chambre, Chuck Schumer, suscitant dans la foulée des réactions outré...

- Title
- Ukraine : quand l'armée russe utilise ses soldats comme de la chair à canon
- Date posted
- 5 days ago
- Description
- Guerre en Ukraine : qui sont les morts russes ?
C’est un sujet tabou pour le Kremlin et d’ailleurs, on avait appris dès le début de la guerre que l’armée russe laissait même les corps de ses soldats pourrir plutôt que de les renvoyer aux familles endeuillées. Mais les statistiques sont effarantes : 1 soldat mobilisé sur 5 n’a pas survécu plus de deux mois après avoir été convoqués, ils sont utilisés tout simplement comme de la chair à canon par Vladimir Poutine. La seule certitude pour les miliaires envoyés par Moscou ? Si vous êtes engagés sur le front ukrainien, vous mourrez, vraisemblablement dans moins d’un an.
Décryptage, sur LCI.

- Title
- "La France ne prend pas sa part de l'accueil avec le drame de Lampedusa" "
- Date posted
- 5 days ago
- Description
- "La France ne prend pas sa part de l'accueil avec le drame de Lampedusa" Clémentine Autain, députée LFI de Seine-Saint-Denis, invitée d'Adrien Gindre dans les matins d'LCI.

- Title
- Que va faire l'Ukraine de ses "collabos" ?
- Date posted
- 5 days ago
- Description
- Le débat commence à monter dans la société ukrainienne et les médias s'emparent du sujet : que vont faire les Ukrainiens de leurs "collabos" ? Comment Kiev va traiter ceux qui ont aidé les Russes à faire la guerre à leur pays ? Qui défendent la politique de l'agresseur ? Comment Vladimir Poutine recrute-t-il ces traitres ? A quel prix ?
Eléments de réponse, sur le plateau de LCI.

- Title
- Bakhmout : Vladimir Poutine est-il en train de sacrifier les soldats russes ?
- Date posted
- 5 days ago
- Description
- Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine est-il en train de sacrifier ses soldats à Bakhmout ?
Les troupes ukrainiennes ont percé la ligne de défense russe dans ce secteur crucial de l'est, a affirmé lundi le commandant des troupes terrestres de Kiev. Après la reprise du village d'Andriïvka et de Klichtchiïvka "la ligne de défense de l'ennemi a été percée", a déclaré le général Oleksandre Syrsky, cité par le centre de presse de l'armée. Ces petites localités "étaient un élément important de la ligne de défense russe qui se prolonge de Bakhmout à Gorlivka", a-t-il ajouté.
La ville de Bakhmout est au cœur des combats dans l'est de l'Ukraine. Cette forteresse du Donbass représente un enjeu stratégique et surtout symbolique dans la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine. L'armée de Vladimir Poutine, aidée par les troupes Wagner, espérait faire tomber cette localité tandis que les forces ukrainiennes ont résisté coûte que coû...

- Title
- Guerre en Ukraine : Joe Biden refuse de livrer les missiles ATACMS à Kiev
- Date posted
- 6 days ago
- Description
- Volodymyr Zelensky est-il dans une mauvaise passe avec ses alliés ? Après la brouille diplomatique avec la Pologne qui refuse désormais de livrer davantage d'armes à l'Ukraine, c'est désormais les Etats-Unis qui disent non : Joe Biden refuse de livrer les missiles ATACMS. Certains disaient que c'était l'arme qui pouvait tout changer pour Kiev mais finalement Joe Biden refuse : les Etats-Unis ne fourniront pas
En effet, la Maison Blanche a annoncé jeudi que les Etats-Unis allaient livrer d'"importants" moyens de défense antiaérienne à l'Ukraine, mais Joe Biden ne souhaite pas fournir de missiles longue portée réclamés par le président ukrainien, en visite à Washington. Le président américain "a décidé qu'il ne fournirait pas de (missiles) ATACMS, mais il n'a pas exclu cette possibilité à l'avenir", a déclaré le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, lors d'une conférence de presse.
Analyse sur le plateau de LCI, av...

- Title
- Guerre en Ukraine : les secrets d'une attaque de drones nocturne contre les Russes - Document LCI
- Date posted
- 6 days ago
- Description
- "La cible aujourd'hui ? Un point d'observation de l'ennemi et un de leur transmetteur. Notre but, c'est de réduire ce bâtiment à ses fondations !"
Dans la guerre en Ukraine, les drones ont une grande importance. Les équipes de LCI ont pu suivre une opération ukrainienne : deux obus qui doivent être largués par drones sur l'attaquant russe.

- Title
- Guerre en Ukraine : Kiev poursuit et attaque la milice Wagner jusqu'au Soudan
- Date posted
- 6 days ago
- Description
- Ce qu'il se passe au Soudan est complètement dingue : une guerre civile déchire le pays, deux généraux s'opposent dans la violence, l'un d'eux est soutenu par la milice Wagner, notamment connue pour sa violence. Selon de nouvelles révélations, l'autre général, lui, a pu compter sur l'aide inattendue de... l'Ukraine. En effet, il semblerait que Kiev attaque les miliciens, anciennement dirigés par Evgueni Prigojine, jusqu'en Afrique.
Décryptage de la situation, avec le général Nicolas Richoux, Gallagher Fenwick, Anne Nivat, Samantha de Bendern sur LCI, dans l'émission d'Eric Brunet et Emilie Broussouloux.

- Title
- Les Etats-Unis découvrent que ce prêtre est en fait... un espion russe !
- Date posted
- 6 days ago
- Description
- Les espions russes sont-ils partout ?
On savait à quel point l’église orthodoxe était liée aux services secrets de Moscou, mais là, l’affaire est sidérante : Dmitri Petrovsky officie sur le sol américain en tant que prêtre orthodoxe, particulièrement influent. Mais pas seulement : le religieux il est surtout très proche du Kremlin, et était même mandaté pour recruter des espions à la solde de la Russie.
Décryptage d’une histoire étonnante par Vera Grantseva, Christian Makarian, Catherine Jentile de Canecaude et Didier François, dans « Le temps de l’Info » présenté par Élizabeth Martichoux, sur LCI.

- Title
- "Nous nous tenons aux côtés des Ukrainiens" : le discours intégral du roi Charles III au Sénat
- Date posted
- 6 days ago
- Description
- Accueilli par la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et le président du Sénat, Gérard Larcher, le roi Charles III est arrivé sous les applaudissements.
"Je suis très flatté d'avoir été invité pour parler dans cet illustre enceinte", a déclaré le roi dans un français parfait. Il a souligné la "longue amitié" qui lit "nos nations et nos peuples". "Le Royaume-Uni sera toujours un des alliés et un des meilleurs amis de la France. (...) Le fil d'or que représentait ma mère brillera pour toujours", a poursuivi le souverain qui a eu une pensée émue pour la reine Elizabeth II. Charles III assure "la détermination inébranlable" de la France et du Royaume-Uni à l'Ukraine, en guerre contre la Russie. "Nous devons ensemble œuvrer afin de protéger le monde", a-t-il lancé avant de parler du réchauffement climatique.
Le discours, en entier et en français, de Charles III au Sénat, sur LCI

- Title
- Coup de tonnerre : la Pologne laisse tomber l'Ukraine
- Date posted
- 6 days ago
- Description
- Coup de tonnerre en pleine guerre : la Pologne a annoncé mercredi soir qu'elle ne fournissait plus d'armes à l'Ukraine, à un moment clé de la contre-offensive menée par Kiev contre la Russie. Le pays était pourtant l'un des plus grands fournisseurs d'armes à l'Ukraine. Et lors d'une conférence de presse à New York, le président polonais Andrzej Duda a même comparé l'Ukraine à un homme qui se noie, risquant d'entraîner au fond et de noyer aussi celui qui cherche à le sauver, pour justifier le fait que la Pologne ne fournisse plus d'armes à Kiev.
Alors, la Pologne est-elle en train de laisser tomber l'Ukraine ? Vladimir Poutine a-t-il réussi a brouiller des pays alliés ? Décryptage d'un coup de tonnerre dans "Le temps de l'info", présenté Élizabeth Martichoux, sur LCI.

- Title
- Et si l’Europe taxait les ultra-riches ?
- Date posted
- 6 days ago
- Description
- Faut-il taxer les ultra-riches ?
Alors que l'inflation pèse sur le pouvoir d'achat des pays en Europe et qu'il faut financer une transition écologique qui devient plus qu'urgente, des députés du Parlement européens proposent de taxer les très grosses fortunes de l'Union et récupérer ainsi 200 milliards d'euros. Une proposition qui fait débat : on en parle avec Narjisse Hadji, Pascal Perri, Soazig Quéméner et François Clemenceau, dans le 6/9 de Jean-Baptiste Boursier, sur LCI.

- Title
- Suivez le discours historique du Roi Charles III au Sénat
- Date posted
- 6 days ago
- Description
- Le Roi Charles III, en visite d'État en France, s'exprime au Sénat, devant les parlementaires.

- Title
- "Ce pays, c'est une cocotte qui bout", pour Fabien Roussel
- Date posted
- 6 days ago
- Description
- Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste, était l'invité d'Adrien Gindre dans le 6/9 de LCI

- Title
- Arménie / Azerbaïdjan : la Russie impliquée dans la guerre au Karabakh ?
- Date posted
- 7 days ago
- Description
- Poutine a-t-il lâché l'Arménie ? Peut-on vraiment se fier au cessez-le-feu annoncé par l'Azerbaidjan, sachant que l'Arménie n'a pas pu y participer ?
Décryptage de la situation tendue dans le Karaback, sur LCI.